Répondre à la question " Vous faites quoi dans la vie ? " en 10 secondes !

By Cecile Tisserand | Tout sur le Marketing de Réseau / MLM

Un entrepreneur se présente
Temps de lecture : 10 minutes

Répondre à la question « Vous faites quoi dans la vie ? » peut sembler anodin, et pourtant… Combien de réseauteurs débutants ont fait fuir des prospects potentiels avec une réponse évasive, maladroite ou incompréhensible…

Cette question reviendra souvent, que vous soyez en tête à tête avec un prospect, que vous parliez en petits groupes lors d’un évènement ou que vous fassiez de la prospection à la fois en ligne et hors ligne…

Il vous suffit de quelques secondes et d’une ou deux phrases pour qu’un prospect veuille en savoir davantage – ou cherche une excuse pour se défiler !

Il est donc important de savoir exactement quoi dire lorsqu’on vous pose cette question.

Car, le but du jeu quand vous parlez à un prospect, c’est d’obtenir ses coordonnées – N° de téléphone et/ou adresse mail – pour ensuite l’inviter à une présentation de votre opportunité.

Ce que vous devez faire, c’est créer un message en une ou deux phrases qui décrit brièvement ce que vous faites tout en suscitant la curiosité chez votre interlocuteur.

Aimeriez-vous qu’une majorité des gens réagissent à votre présentation de cette manière : « Oh, c’est intéressant ! Vous pourriez m’en dire un peu plus ? »

Et bien, c’est possible ! Vous allez apprendre dans cet article pourquoi la manière dont les débutants se présentent fait fuir les prospects.

Et vous saurez comment utiliser les bons mots à travers 2 méthodes pour créer votre présentation unique de 10 secondes qui suscitera instantanément la curiosité chez votre prospect et l’incitera à vous demander plus d’informations.

En accompagnement de cet article, je vous propose une ressource gratuite « Votre Message De Présentation » que vous pouvez mettre immédiatement en application et créer des résultats rapides dans votre entreprise.

Cette ressource vous aidera à créer votre message ‘marketing’ en une ou deux phrases pour décrire brièvement ce que vous faites tout en suscitant la curiosité chez votre prospect… Et l’amener presque à chaque fois à vous demander de lui faire une présentation !

cloud-download

CLIQUEZ ICI pour télécharger cette Ressource GRATUITE

votre message de présentation

 

L’art de répondre à la question : « Vous faites quoi dans la vie ? » quand vous faites du MLM

Voilà une chose à laquelle on ne pense pas forcément quand on débute dans le Marketing de réseau mais qui a son importance. C’est fou comme cette question me faisait paniquer !

A mes débuts, je suis passée par deux phases de présentation. A la question, « Qu’est-ce que vous faites dans la vie ? »  j’ai commencé par répondre « Je suis distributrice dans une société de marketing de réseau blah, blah… ».

Et comme mes explications alambiquées laissaient perplexes et faisaient fuir mes potentiels prospects, j’ai pris un virage à 180° et lorsqu’on me posait la question, je répondais cette fois : « Je suis Conseillère bancaire ! » (Mon ancien métier !) » …Ouchh !!!

En fait, j’avais peur de ce que je faisais parce que je n’avais pas la bonne méthode pour me présenter et intéresser les gens. Mais si je voulais réussir mon MLM, il me fallait assumer ce nouveau métier et savoir l’expliquer !

Quand quelqu’un vous demande ce que vous faites, il s’attend à une idée générale du style : « Je suis médecin, je suis garagiste… » « Ah ouais !… »…

Mais comment expliquer quelque chose d’un peu plus complexe que le marketing de réseau et transformer ces personnes en bons prospects qui voudront se joindre à vous ?

Comment répondre à la question « Vous faites quoi dans la vie ? » pour que votre prospect manifeste un intérêt certain pour votre opportunité et vous demande une présentation ?

Dans le marketing de réseau, vous êtes votre propre marque. Tout comme les grandes entreprises qui dépensent des millions pour créer leur image de marque ou une identité pour leurs produits, vous devez vous aussi créer votre propre message marketing et apprendre à vous présenter.

 

Savoir se présenter : les 4 critères à respecter

Devinez quel est le point commun de ces trois réponses de réseauteurs débutants à la question : « Vous faites quoi dans la vie ? » :

N°1 : « Euh, eh bien… je suis dans le domaine de… euh, comment dire… ! »

N°2 : « Je suis distributeur dans une super compagnie XY qui vend des produits brevetés de très haute qualité et qui donne la possibilité aux gens à la recherche de liberté financière et de liberté de temps de générer rapidement des sources de revenus multiples… »

N°3 : « Je fais partie d’une entreprise qui fonctionne selon le bouche à oreille où chaque personne doit se qualifier chaque mois en achetant des produits top qualité et recruter des personnes qui à leur tour vont faire la même chose. Et plus votre réseau grandit et plus vos commissions augmentent… »

Réponse : Elles sont toutes ennuyeuses, incompréhensibles et donnent envie de se barrer très loin sans en apprendre d’avantage !

Pour bien répondre à la question de ce que vous faites comme métier, vous devez respecter au moins 4 critères :

 

1. Inspirez la confiance

Le plus souvent, votre réponse est confuse (voire évasive) et fait peu pour susciter l’intérêt ou la curiosité chez la personne qui vous a posé la question.

Si vous balbutiez, hésitez et que vous paressez décontenancé par une simple question, vous perdrez vite toute crédibilité et il y a peu de chances qu’une personne s’intéresse à ce que vous faites.

Mettez-vous à la place de votre interlocuteur : prendriez-vous au sérieux une personne sensée être un pro du MLM si le premier venu lui coupe l’herbe sous le pied ? Bien sûr que non ! Alors…

Ayez confiance en vous si vous voulez inspirer confiance aux autres !

2. Ne soyez pas vendeur !

Ne commencez pas à discourir sur les extraordinaires qualités de votre produit ou les perspectives d’avenir de votre opportunité… vous passeriez pour un simple vendeur qui cherche à « caser sa camelote ».

Encore une fois, vous perdriez vite la partie. La personne en face de vous se recroqueville et ferme ses écoutilles. Game over !

Rappelez-vous chaque fois que vous avez été abordé dans la rue par un vendeur ambulant, ou que vous avez ouvert votre porte à un vendeur à domicile…

Vous n’aimez certainement pas ça ! Alors ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas qu’on vous fasse.

3. Ne parlez pas trop !

Même si votre opportunité d’affaire vous rend super enthousiaste, limitez-vous, soyez bref.

Les débutants font souvent l’erreur de croire que pour convaincre leur interlocuteur, ils doivent l’impressionner à tout prix.

Ils emploient des hyperboles du style « C’est tellement super ! », « C’est fantastique… », « C’est incroyable ! », « C’est trooop top ! »…

Et quand on leur demande : « Vous faites quoi dans la vie ? », la réponse ressemble à ça :

« Oh, je fais du marketing de réseau et je casse la baraque ! » ou encore « Je fais partie d’une merveilleuse compagnie qui offre des produits incroyables…»

Bref, ça ressemble à du battage publicitaire. Et c’est là que vous perdez encore votre prospect. Vous lui jetez de la poudre aux yeux et il doute de votre crédibilité.

Idem si vous utiliser un jargon trop technique : N’embrouillez pas vos interlocuteurs avec des descriptions alambiquées, qui sapent l’énergie et mettent rapidement fin à la conversation – et à vos chances de recruter !

Le but ici est d’être mémorable et de susciter l’intérêt de votre prospect pour l’amener jusqu’à la présentation de votre opportunité d’affaire. C’est cette présentation qui répondra en détail à ces interrogations.

4. Parlez en termes de bénéfices !

Les débutants en MLM oublient souvent ce point capital : les gens ne cherchent qu’à résoudre leurs propres problèmes.

Assurez-vous lorsque vous vous présentez, de montrer aux gens comment résoudre leurs problèmes avec votre produit, service ou opportunité.

Justement, qu’est-ce qui intéressent les gens ?

Comprendre pourquoi les gens « achètent » peut vous aider à élaborer et affiner votre message et vos réponses. Il y a cinq motivations qui amènent les gens à l’achat (et donc, à s’intéresser à ce que vous avez à offrir) :

  1. Le Profit : Les gens recherchent la réussite, l’argent.
  2. Le Plaisir : Il s’agit du confort, de la reconnaissance, du plaisir, du luxe, de la beauté.
  3. La Tranquillité d’esprit : Les gens veulent protéger leurs intérêts, leurs biens, leur santé, leur sécurité future et leurs proches.
  4. La Douleur : La plupart des gens veulent éviter la faim, la pauvreté, la maladie, les conflits…
  5. La Fierté : Les gens ont un besoin inné d’approbation, d’acceptation, d’affection, d’admiration et de promotion de leurs compétences, de leur mode de vie, de leur réputation…

Si votre réponse à la question « Vous faites quoi dans la vie ? » éveille chez votre prospect, la possibilité de réaliser une ou plusieurs de ces motivations, il manifestera un intérêt face à votre réponse et vous demandera une présentation.

Ce qui nous amène à la dernière partie de cet article :

Créer une ou deux phrases d’une vingtaine de mots qui renseigne qui vous êtes, quel marché vous servez tout en suscitant l’intérêt. Assurez-vous qu’un néophyte peut comprendre votre message.

Comment ?

 

Créez votre réponse à la question « Vous faites quoi dans la vie ? » en 2 méthodes simples :

Méthode N°1 : « Je montre aux gens comment … … ou j’aide les gens à … … + résoudre un problème. »

Il vous suffit d’évoquer un problème que vous pouvez résoudre, avec une simple phrase « Je montre aux gens comment… ».

Et vous donnez la solution aux gens qui désirent plus de temps libre, plus d’argent à la fin du mois, plus d’énergie, moins de rides etc. Par exemple :

« Je montre aux gens comment créer et vivre de leur business à domicile »

« Je montre aux gens comment obtenir un deuxième chèque de paie »

« Je montre aux gens comment prendre leur retraite prématurément »

« Je montre aux gens comment virer leur patron »

« Je montre aux gens comment avoir plus d’énergie que leurs enfants. »

Simple non ?

Le message de votre présentation dépend aussi de ce qui intéresse votre prospect – produit ou opportunité ?

S’il est amoureux de son travail actuel mais qu’il a des problèmes de poids qu’il n’arrive pas à résoudre, offrez-lui une présentation axée sur votre produit plutôt que sur votre opportunité.

« Je suis dans le métier d’aider les gens à trouver des solutions naturelles et plus holistiques à leurs problèmes de santé. » ou « Je montre aux gens comment perdre du poids de façon permanente et sans diète » etc.

Toutefois, si vous n’avez pas beaucoup d’informations sur ce qu’il cherche à résoudre, gardez votre message très général.

 

Méthode N°2 : « Et bien, vous savez à quel point … … + (problème) », « Et bien, ce que je fais… (+ solution) »

Vous répondez à la question « Vous faites quoi dans la vie ? » en commençant par décrire un problème courant – que le prospect ne peut que confirmer – et vous présentez tout de suite la solution à ce problème. Exemple :

« Et bien, vous savez à quel point le marché de l’emploi est de plus en plus instable ? Et bien, je montre aux gens comment créer et vivre de leur business à domicile »

« Et bien, tu sais à quel point les salaires sont bas aujourd’hui ? Et bien, j’enseigne aux gens comment ils peuvent se créer un complément de revenu à temps partiel, en utilisant principalement Internet ».

« Et bien, tu sais à quel point le poids est un problème récurrent de nos jours ? Et bien, j’aide les gens à réduire leur tour de taille en X semaines », etc.

Pour vous aider à créer votre propre réponse, faites ce petit exercice : Divisez une feuille blanche – ou un document Word – en deux parties :

Intitulez la première partie « Vous savez à quel point ? » puis, la deuxième « Ce que je fais… ».

Sous le titre « Vous savez à quel point ? », décrivez 8 à 10 des principaux problèmes ou difficultés que vos clients rencontrent – en particulier ceux que votre produit, service ou opportunité peut résoudre. Ce sont les « DOULEURS » de vos prospects que vous résolvez.

Sous le titre « Ce que je fais… », décrivez comment votre produit, service ou opportunité résout leurs problèmes. Il s’agit de vos SOLUTIONS à leurs « douleurs » et comment vous servez les gens.

Une fois que vous avez une liste de « douleurs et de solutions », plusieurs réponses possibles se dégagent pour répondre en moins de 10 secondes à la question « Vous faites quoi dans la vie ? ».

 

Répondre à la question « Vous faites quoi dans la vie ? » en 10 secondes, conclusion !

Voici ce qui devrait vous aider à créer une image positive de votre métier, le marketing de réseau, et à vous positionner comme un professionnel crédible.

Tous les réseauteurs devraient être préparés avec une réponse réfléchie et bien conçue. Elle peut faire des merveilles pour votre posture et votre confiance ainsi que pour vos résultats de prospection.

Sachez ce qui motive les gens. Concentrez-vous sur les avantages de votre produit ou opportunité. Les débutants ont tendance à se fier à la communication de toutes les fonctionnalités du produit. Les gens ne se soucient pas de savoir si votre crème anti-rides contient une molécule très rare au nom complexe. Ils veulent savoir si elle peut leur apporter un réel effet rajeunissant sans risques pour leur santé.

Donc, si quelqu’un vous demande « Vous faites quoi dans la vie ? », évitez les approximations, les exagérations douteuses ou tout autres explications complexes…

Ainsi au lieu de répondre « Eh bien, j’aide les gens à gagner des millions d’euros » ou « J’aide les gens à distribuer des appareils de communication de télémarketing XY… », suscitez plutôt la curiosité et l’intérêt.

« Et, bien j’aide les gens à gagner de l’argent grâce à internet », « Je montre aux gens comment se débarrasser de leurs rides sans méthodes chimiques » ou « J’aide et je coach les femmes aux foyer à gagner plus d’argent que leur mari grâce au marketing en ligne » etc.

Ce ne sont que des exemples. A vous de créer la réponse qui correspond le mieux à votre produit et/ou votre opportunité.

Tout dépendra de ce que votre entreprise vend – des voyages, des produits santé & bien-être, des services quelconques etc. – mais aussi de ce que recherche votre prospect – un plan pour gagner plus d’argent, une solution à ses problèmes de santé, d’énergie, de nutrition etc.

Entraînez-vous et la prochaine fois que quelqu’un vous demande ce que vous faites dans la vie… boom ! « Je sais exactement ce que je fais ! »

cloud-download

CLIQUEZ ICI pour télécharger cette Ressource GRATUITE

votre message de présentation

J’espère que vous avez aimé l’article d’aujourd’hui, « Répondre à la question  » Vous faites quoi dans la vie ?  » en 10 secondes ! ».

Si vous avez trouvé ce contenu utile, je vous invite à commenter ci-dessous et à le partager avec vos amis…

À Votre Succès !

Un portrait de Cecile dans le MLM

 

 

 

 

PS : Si cet article « Répondre à la question  » Vous faites quoi dans la vie ?  » en 10 secondes ! » vous a plu, cliquez sur « j’aime ». J’en serais ravie 🙂

 

Leave a Comment:

Leave a Comment:

%d blogueurs aiment cette page :