Créez Le Profil De Votre Prospect Idéal En 4 Étapes !

By Cecile Tisserand | Stratégies Marketing et Marketing d'attraction

Un prospect non ciblé
Temps de lecture : 14 minutes

Avez-vous pensé à dresser le profil de votre prospect idéal ?

Rare sont les personnes dans le marketing de réseau – principalement celles qui utilisent le marketing d’attraction sur internet – qui pensent à le faire. Pourquoi ?

Parce qu’elles pensent que la planète entière est susceptible de rejoindre leur opportunité.

Erreur ! C’est en voulant attirer tout le monde que leur marketing n’attire… personne !

Il est inutile de prétendre répondre aux besoins de vos prospects – et lecteurs, si vous avez un blog – si vous ne savez pas qui ils sont.

Connaissez-vous leurs antécédents, leurs objectifs et leurs défis majeurs ? Dans quelle mesure comprenez-vous leurs intérêts et leurs besoins ? Connaissez-vous leur âge ? Ont-ils des enfants ? Que savez-vous de leurs peurs ? De leurs angoisses ? À quoi ressemble une journée type de votre prospect idéal ?

Ces questions peuvent sembler très – ou trop – précises, seulement voilà…

Créer le profil type de votre prospect idéal – ou avatar – peut considérablement améliorer les résultats de votre activité de marketing de réseau – principalement si vous faites du marketing d’attraction sur internet !

Sans connaître les réponses à des questions comme celles-ci, il vous sera difficile de créer une stratégie efficace pour ATTIRER, COMMUNIQUER, VENDRE et CONTENTER vos prospects et vos lecteurs.

Pour développer votre activité, vous devez tout comprendre de vos prospects idéaux.

Dans cet article, vous apprendrez POURQUOI et surtout, COMMENT créer le profil de VOTRE PROSPECT IDÉAL !

A propos, si vous cherchez une méthode 100% SANS REJET pour générer les prospects les plus qualifiés pour votre entreprise de marketing de réseau en utilisant la puissance d’Internet… Cliquez ici pour obtenir votre formation en ligne GRATUITE ! –

 

En accompagnement de cet article, je vous propose une ressource gratuite « Créez Le Profil De Votre Prospect Idéal » que vous pouvez mettre immédiatement en application et créer des résultats rapides dans votre entreprise.

Il s’agit d’un guide résumé de cet article + des Modèles Types à personnaliser, pour vous aider à créer votre propre profil du prospect idéal.

Couverture du guide Créez le profil de votre Prospect Idéal

cloud-download

CLI​QUEZ ICIpour télécharger cette Ressource GRATUITE

créez le profil de votre prospect idéal

Avant toute chose…

Qu’est-ce qu’un prospect idéal ?

C’est la représentation virtuelle d’un individu ou d’un groupe d’individus qui présente tous les critères et caractéristiques susceptibles de s’adapter au plus près à votre offre (produits, services, opportunité).

Votre prospect idéal est un peu votre « âme sœur » professionnelle et commerciale : tout comme dans une relation amoureuse, sans cette synergie parfaite, votre relation ne tiendrait probablement pas la distance… et vos ressources non plus !

Votre prospect idéal est une personne qui comprend et qui a des affinités avec ce que vous dites. C’est une personne qui vient à vous pour une raison particulière. C’est une personne qui reviendra souvent vers vous et avec elle, d’autres personnes qui seront ravies de savoir ce que vous avez à offrir.

L’erreur à éviter : Vouloir parler et vendre à tout le monde !

Tout le monde n'est pas votre prospect idéal

Je comprends que ce concept est un peu controversé, mais patientez un peu car si vous comprenez ce principe, cela vous économisera du temps, de l’énergie et beaucoup de frustration.

Cela vous permettra d’attirer à vous plus de personnes qu’il n’en faut pour le succès de votre activité, des personnes réclamant d’elles-mêmes ce que vous avez à offrir, plutôt que d’avoir à pourchasser des gens majoritairement PAS intéressés par votre « message ».

Vous devriez vendre votre message, votre produit, votre service seulement à votre marché cible, et non au monde dans son ensemble.

Bon je sais, vous vous dites sûrement : « Chaque personne dans ce monde pourrait tirer bénéfice de mon message / produit / service donc, tout le monde devrait faire partie de ma cible ! ».

Bien qu’il ne fasse aucun doute que ce que vous avez à offrir soit de haute qualité et qu’il pourrait être profitable à tous, la vérité est que, tout le monde n’a pas forcément envie et besoin de bénéficier de vos produits et services.

Les gens qui font du MLM sont réputés pour toujours vouloir vendre leurs produits à tout le monde, sans même se demander si ces personnes sont intéressées par les bénéfices qu’ils apportent. La clé du concept manquante dans cette méthode de marketing de réseau est le MARKETING. Alors, qu’est-ce que le mаrkеtіng ?

Le vrai Mаrkеtіng est le fait de présenter le bon produit à la bonne audience !

C’est aussi simple que ça ! La clé est de trouver des personnes qui ont déjà un besoin, une nécessité, un désir pour les bénéfices que vous vendez et leur donner tout simplement les moyens de l’obtenir.

Vous voyez, en pratiquant un marketing habile, aucune vente ne se fait sous la pression. Vous permettez aux gens qui veulent déjà ce que vous avez à offrir, de vous trouver ; et ils viendront vers vous la carte bancaire à la main !

Avant d’engager votre marketing en ligne, prenez du temps pour réfléchir à votre prospect idéal et ainsi, le reste suivra.


Ça semble trop beau pour être vrai ? Pensez aux publicités à la télé !

Quelle est la dernière fois ou vous avez vu une publicité essayer de convaincre les papas d’acheter à leurs petites filles une poupée Bаrbіе pendant un match de foot ?

Jamais ! Parce que, même si la Barbie est utile aux papas qui veulent être tranquilles pendant un match de foot, un homme adulte n’est PAS le bon public cible pour ce type de publicité.


Quand est-ce que les publicités Bаrbіе sont programmées ?

Pendant les dessins animés du mercredi après-midi quand les petites filles regardent la télé. La gamine peut alors demander à son père de lui acheter cette poupée. Les fabricants vendent plus de Barbie aux personnes (les petites filles) qui ont déjà un besoin, une envie, un désir pour leurs produits, même si ce n’est pas la fillette elle-même qui achète la poupée.

C’est la même chose dans le marketing. Économisez un maximum de temps et de maux de têtes et adressez votre message seulement aux personnes qui recherchent ce que vous avez à offrir. Vos amis, votre famille et votre compte en banque vous remercieront.

Pensez-y ! Si chacun pense que jeter son produit ou son opportunité aux yeux du monde entier est la seule manière de faire du marketing, c’est probablement la raison pour laquelle 95 % des gens qui font du marketing de réseau gagnent moins de 100 euros par mois. Si vous faites ce que tout le monde fait, vous obtiendrez les mêmes résultats que tout le monde.

C’est pourquoi établir le profil de votre prospect idéal aura un formidable impact dans votre marketing.

Pourquoi créer le profil de votre prospect idéal est bénéfique pour votre blog ?

Cela facilite l’expérience du blogging :

Avoir à l’esprit le profil de votre prospect idéal facilite la création de contenu. Cela vous rappelle qu’il y a de vraies personnes de l’autre côté de votre écran, avec des visages, des noms et des besoins.

En conséquence, votre contenu – articles de blog, vidéos, newsletters, création de formations, publications Facebook etc. – est rédigé de manière parfaitement ciblée, avec les besoins réels des lecteurs en tête.

En visualisant vos prospects idéaux pendant que vous écrivez, vous parlez directement à leurs problèmes, à leur douleur.

Vous pouvez aussi imaginer les questions et les réactions que vos lecteurs pourraient avoir face à vos articles… à vous alors de donner les réponses dans ce que vous créez.

Cela vous aide à résoudre les problèmes de vos lecteurs :

Question : « Pourquoi les gens visitent votre blog ? »
Réponse : « Pour résoudre un problème ! »

Chaque fois que les gens visitent un site Web, ils cherchent quelque chose. Parfois, ils savent exactement ce qu’ils veulent, parfois non…

Une fois que vous savez pourquoi vos lecteurs arrivent sur votre blog, vous pouvez faire de très bons choix. Vous pouvez choisir les catégories de sujets à traiter – ou à développer en profondeur –, quelles informations vous allez pouvoir leur donner etc.

Vous pouvez faire tout votre possible pour résoudre en détail leurs problèmes, chaque fois qu’ils visitent votre blog.

Cela favorise la monétisation de votre blog :

Connaître des informations du style – comment vos lecteurs sont-ils prêts à dépenser leur argent, quels sont leurs besoins, quels sont leurs revenus… – vous donnera toutes sortes d’idées pour :

  • La création de publicités : Si vous avez dans l’idée de créer des publicités sur Facebook ou Google Adwords, connaître votre public cible sera une nécessité. Facebook par exemple, vous donne la possibilité de cibler votre marché avec la précision d’un sniper ! Autant savoir à l’avance à qui s’adressent vos publicités !
  • Les programmes d’affiliation :  La question qui vous est souvent posée est « quel type de lecteur ciblez-vous ? ». Connaître votre lecteur ou prospect peut être vraiment utile pour répondre à cette question. Il montre également que vous avez pensé à vos lecteurs et que vous savez gérer votre blog de manière professionnelle.
  • La création de vos propres formations : Idem. Imaginez-vous dépenser du temps et de l’argent à créer une formation sans être certain que votre public en éprouve le besoin ? La réponse est évidente !

Il améliore votre marketing relationnel :

C’est très important : vous devez établir des relations solides, loyales et durables avec vos prospects. C’est pourquoi il est si utile de les comprendre.

Vous pouvez les comprendre en tant que personnes réelles, découvrir ce qu’elles aiment, savoir où elles vont et ce qu’elles font lorsqu’elles sont en ligne.

Tout peut être planifié autour d’elles. À partir de quelle heure vous leur envoyez un message pour les prévenir d’une nouvelle publication, d’une promotion, d’un évènement… ou lorsque vous interagissez avec elles via les médias sociaux.

Pensez-y ! Si votre public cible est principalement composé de mères au foyer avec des enfants en bas âge, est-il raisonnable de vouloir vous connecter avec elles tôt le matin ou en soirée ?

Évidemment non !

Comprendre les habitudes et le comportement de vos prospects, est la clé d’un marketing relationnel efficace !

Créer le profil de votre prospect idéal vous aidera à mieux comprendre vos lecteurs et vos prospects potentiels. Cela vous permet de personnaliser et d’adapter votre communication toute entière – votre contenu, votre messagerie, votre développement de produits et vos services – aux besoins spécifiques, aux comportements et aux préoccupations de votre marché cible.

En d’autres termes, vous savez peut-être que vos prospects potentiels sont des gens intéressés par le travail à domicile, mais savez-vous quels sont leurs besoins et intérêts spécifiques ? Que veulent-ils lire dans vos articles ? Que veulent-ils apprendre au travers de votre contenu tout entier ?

Voilà pourquoi créer un PROFIL TYPE est nécessaire pour comprendre dans les détails comment votre prospect fonctionne.

Vous êtes toujours là ?

Parfait ! Puisque vous avez compris l’importance de connaître votre prospect idéal – votre cible – passons à la création de son profil !

 

Créez le profil de votre prospect idéal en 4 étapes !

Voici un processus simple à maitriser dans votre business pour vous éviter les échecs répétés de vos campagnes publicitaires et le désintérêt pour votre contenu des visiteurs de votre blog.

ÉTAPE 1 : Quels sont VOS buts et VOS objectifs ?

  • Quel est l’objectif de votre recherche de trafic ? : cherchez-vous des prospects, voulez-vous vendre un ou des produits, vous faire connaître etc.
  • Quelles ressources allez-vous utiliser pour atteindre vos objectifs ? : Trafic gratuit (articles de blog) ? Trafic Payant (Publicités Facebook, GoogleAdwords, Solo Ads … ) ?
  • Quels sont vos objectifs financiers ?
  • Que signifie la réussite de vos objectifs ? : Un nombre spécifique de trafic sur votre blog ? Un certain taux de conversion ? Un niveau spécifique de ventes ?

 

ÉTAPE 2 : Avec Qui Aimeriez-vous Travailler ? 

Si vous voulez définir votre prospect idéal pour votre MLM, pensez d’abord avec quel genre de personne vous aimeriez travailler ?

Comme beaucoup, je préfère cibler des personnes qui connaissent déjà le marketing de réseau et qui en comprennent le modèle et peut-être, ont une certaine expérience mais peu de résultats.

Vous comprendrez très vite qu’il est plus facile de parler à des personnes ouvertes à ce genre d’opportunités, plutôt que de perdre son temps à essayer de convaincre des indécis, des cyniques et des irréductibles négativistes.

En effet, quelle meilleure approche pour votre business que de privilégier des prospects :

  • Qui connaissent déjà et ont une opinion positive du MLM
  • Qui ont un jour investi ou démontré une volonté d’investir dans une opportunité
  • Qui ont déjà été formés au développement personnel et aux tactiques de recrutement

Et pour être encore plus précis, des personnes qui veulent faire du marketing de réseau mais qui en ont assez des bonnes vieilles méthodes traditionnelles.

Quelques Exemples de Prospects Ciblés

  • Les femmes au foyer qui recherchent un complément de revenu tout en s’occupant de leurs enfants.
  • Les professionnels indépendants (agents immobiliers…) qui ont l’habitude du contact et un gros portefeuille de clients.
  • Les retraités qui souhaitent un complément à leur maigre retraite et/ou qui pourraient avoir un quelconque intérêt pour vos produits.
  • Des instructeurs ou coachs indépendants qui cherchent à élargir leur domaine d’activité et leurs revenus – Les coachs sportifs par exemple, ont souvent un faible salaire et pourraient être intéressés par un revenu complémentaire. De plus, leur clientèle peut être intéressée par vos produits si vous êtes dans le domaine de la nutrition/santé/bien-être…
  • Les personnes qui cherchent à créer un travail à domicile lucratif dans l’espoir de virer un jour leur patron !
  • Des gens qui font déjà partie d’une compagnie de MLM mais qui seraient susceptibles d’acheter vos formations pour s’améliorer !
  • Des personnes qui font du MLM en « traditionnel » et qui aimeraient se lancer dans le marketing d’attraction sur internet.
  • Etc.

N’oubliez pas également qu’on cible souvent des gens qui nous ressemblent : Même tranche d’âge, même statut social, mêmes centres d’intérêts, mêmes challenges etc.

Adressez votre message à ces personnes ! Elles vous ressemblent, vous savez ce qu’elles ressentent, ce qu’elles veulent…

Les obstacles qu’elles rencontrent aujourd’hui sont les mêmes que vous avez connu à une époque !

 

ÉTAPE 3 : Faites Une Enquête 

Le profil de votre prospect idéal peut également être créé grâce à des recherches, des enquêtes et des interviews de vos visiteurs, de vos prospects et prospects potentiels – ceux qui se trouvent hors de votre base de données de contacts – et qui pourraient correspondre à votre public cible.

Voici quelques méthodes pratiques pour recueillir les informations dont vous avez besoin :

  • Consultez la base de données de votre blog – depuis Google Analytics par exemple – pour découvrir les tendances concernant la façon dont certains lecteurs trouvent et consomment votre contenu.
  • Faites des petits sondages sur votre page Facebook ou sur votre blog.
  • Consultez les forums ou les groupes facebook pour connaître et comprendre le problème des gens que vous ciblez.
  • Prenez en considération les commentaires de vos visiteurs sur votre blog avec lesquels vous interagissez le plus. Quelles sont les généralisations fréquentes de ces personnes ?
  • Interviewer vos prospects en personne ou par téléphone, pour découvrir ce qu’ils aiment de votre produit ou service.
  • Listez les données démographiques et psychologiques du marché cible de vos concurrents.

 

ÉTAPE 4 : Rassemblez vos informations et créez votre avatar

Lorsque vos recherches sont terminées, vous pouvez compiler vos informations pour créer le profil de votre prospect idéal :

Voici une liste de questions et d’informations à connaître pour mieux comprendre votre public cible.

Amusez-vous à remplir les données à renseigner pour entrer dans la tête de votre prospect idéal.

avatar de votre prospect idéal

 

⇒ QUI ? – INFORMATIONS SOCIO-DÉMOGRAPHIQUES

Renseignez les antécédents personnels de votre prospect idéal, ses données démographiques et ses données d’identification (comme le comportement et les préférences de communication).

Les informations socio-démographiques telles que l’âge, sexe ou lieu d’habitation donnent à votre prospect idéal une certaine réalité.

En répondant à ces questions, imaginez-vous parler à cette personne. Donnez-lui un nom et un visage pour rendre cet exercice plus réel.

  • Homme / Femme ?
  • Age ?
  • Situation Familiale ?
  • Localisation ?
  • Niveau d’éducation ?
  • Enfants ?
  • Profession ?
  • Secteur d’activité ?
  • Revenu Annuel ?
  • Où peut-on le rencontrer ? (Facebook, Twitter, évènements…)
  • Centres d’intérêt ? (Hobbies, lieux de vacances, types de lecture…)


Ce portrait ou « avatar » représente votre client idéal. Ce qui ne signifie pas que tous vos clients lui ressemblent. Il s’agit juste des caractéristiques principales qu’ont en commun vos prospects.

Vous pouvez avoir des prospects avec d’autres profils démographiques. Mais vous devez vous focaliser sur le profil qui vous parle le plus et adresser votre message marketing directement à ce prospect idéal.

 

QUOI ? – OBJECTIFS ET CHALLENGES

Ensuite, viennent ses objectifs personnels et ses défis, et ce que vous pouvez faire pour l’aider à atteindre ses objectifs et à surmonter ses challenges.

  • Les objectifs :

Il s’agit des objectifs propres aux produits et services que vous proposez.

Ces infos vous seront utiles pour la rédaction de contenu, la création ou la promotion de formations…

Par exemple, découvrir ce que votre public veut lire est un moyen vraiment efficace pour s’assurer que chaque morceau de contenu que vous créez est directement adapté à votre public cible.

Exemple : Si votre prospect a pour objectif de maîtriser les réseaux sociaux pour recruter des distributeurs…

Vous pourriez créer un article de fond, un webinaire, une formation avec pour titre … :
« Comment recruter X prospects par mois en utilisant Facebook. »

Cela ne manquera pas d’attirer l’attention de VOTRE prospect.

 

  • Les challenges (les défis et comment vous pouvez relever ces défis)

Quel(s) problème(s) votre prospect veut-il résoudre immédiatement ?

Quels sont les obstacles à la réalisation de ses objectifs, de ses rêves ?

Cette section devra contribuer au développement de solutions qui répondent aux problèmes, aux difficultés de votre prospect en utilisant un langage qui le cible directement dans vos messages marketing.

Et ainsi, vous pourrez le pousser à l’action !

Exemple : Si votre prospect en a assez de subir les rejets dans son MLM, le message de votre email pourrait être :

« Êtes-vous malade et fatigué de vous entendre dire “NON” à chaque fois que vous approchez des personnes à propos de votre produit ou opportunité ?

Si vous avez répondu “OUI” à cette question, vous n’êtes certainement pas le (la) seul(e)…. »

Une accroche comme celle-ci éveillera la curiosité et l’intérêt de votre prospect : il connaît ce problème et il sait que vous allez lui apporter la solution !

 

⇒ POURQUOI ? – OBJECTIONS & BLOCAGES

Les raisons pour lesquelles vos prospects idéaux ont déclaré qu’ils ne voudraient pas rejoindre votre opportunité, acheter vos formations…

Les objections et les blocages existent chez vos prospects et ils méritent d’être considérés dans votre marketing.

Vous pouvez aussi saisir ici des citations, des commentaires réels recueillis à partir des enquêtes que vous avez menées et/ou des discussions que vous avez eues avec des prospects (ou prospects potentiels).

Par exemple, parmi les objections courantes :

« J’ai essayé, ça ne marche pas ! ».

Vous pouvez proposer un article de blog du style :

« 5 étapes pour parrainer 10 filleuls par mois ».

 

⇒ COMMENT ? – VOTRE ARGUMENT DE VENTE

Enfin, vous pouvez créer le message de marketing que vous souhaitez utiliser pour ce prospect cible en particulier. Quel est votre argument de vente ?

  • Votre message marketing : Comment vous décririez-vous à votre prospect idéal ? Comment pouvez-vous l’aider ?
  • Votre proposition de valeur : Imaginez que vous êtes votre meilleur prospect, répondez à cette question : « Si j’étais ton prospect idéal, pourquoi est-ce que j’achèterais chez toi plutôt que chez tes concurrents ? ».

Le but est de répondre en un minimum de mots.  Incluez ce qui les intéressent, ce qui les attirent : quelque chose de crédible et propre à votre marque.

  • Les bénéfices pour votre prospect : Identifiez au moins 5 bénéfices pour votre prospect. (Attention : Il ne s’agit pas des caractéristiques de votre produit ou service).
    • Quels besoins émotionnels majeurs seront satisfaits par votre contenu, votre expertise, vos produits, votre offre… ?
    • Quel but souhaite atteindre votre prospect idéal en utilisant votre solution. Rappelez-vous : C’est ce que votre client veut, pas ce que vous souhaitez donner au client.
    • Est-ce que votre contenu / produit / service lui fera gagner du temps / de l’argent ?
    • Qu’est-ce que votre prospect obtiendra précisément lorsqu’il s’inscrira sur votre page de capture ?

Vous pouvez choisir de créer un profil détaillé et approfondi ou une version plus courte et plus visuelle pour faciliter la lecture et l’identification de votre client idéal.

Pour vous aider à créer le profil de votre prospect idéal, téléchargez ce guide gratuit et ses ‘Modèles Types’ à personnaliser.

cloud-download

CLI​QUEZ ICIpour télécharger cette Ressource GRATUITE

créez le profil de votre prospect idéal

Conclusion : Améliorez-vous et attirez les bonnes personnes !

Vos profils de prospects idéaux devraient grandement améliorer votre message marketing et attirer plus de prospects ciblés.

Les informations recueillies vous permettront de créer toute sorte de contenu – articles de blog, vidéos, publications ou vidéos live sur Facebook etc. – des offres promotionnelles et un marketing mail ultra ciblés.

Ces renseignements sont de l’or en barre ! Ils vous aideront à parler la même langue que vos meilleurs prospects, en leur montrant que vous comprenez leurs problèmes spécifiques et êtes le bon partenaire pour résoudre leurs problèmes.

Tout cela vous aidera à être non seulement plus pertinent pour vos prospects les plus précieux mais également plus conscient des effets néfastes pour votre activité de MLM de travailler avec les mauvaises personnes.

Une fois que vous savez avec précision pour QUI vous créez du contenu, vous pouvez commencer à voir plus loin.

Si vous avez un blog qui publie du contenu depuis un certain temps, regardez dans vos archives et pensez comment vous pourriez améliorer votre contenu pour le rendre plus spécifique à votre public cible.

Essayez d’identifier quatre ou cinq sujets principaux sur lesquels vous pourriez écrire (ou créer des vidéos).

Que pouvez-vous faire différemment ?

Comment pouvez-vous améliorer ce que font les autres dans votre thématique ?

Vous ne devriez plus jamais avoir peur d’exprimer vos compétences et vos connaissances.

C’est une erreur de vouloir faire plaisir à tout le monde – donner du contenu spécifique à un public spécifique aura beaucoup plus de portée et d’impact.

Et vous, avez-vous pensé à créer le Profil de Votre Prospect Idéal pour votre MLM ? Si oui, qui est-il ?

6 cours gratuits pour réussir votre MLM sur internet

Recevez 1 cours par jour dans votre boite mail pour apprendre à générer des prospects qualifiés grâce à la puissance d'internet.


100% SANS REJET !

 

J’espère que vous avez aimé l’article d’aujourd’hui, « Créez Le Profil De Votre Prospect Idéal En 4 Étapes ! ».

Si vous avez trouvé ce contenu utile, je vous invite à commenter ci-dessous et à le partager avec vos amis…

À Votre Succès !

Un portrait de Cecile dans le MLM

 

 

 

 

PS : Si cet article « Créez Le Profil De Votre Prospect Idéal En 4 Étapes ! » vous a plu, cliquez sur « j’aime ». J’en serais ravie 🙂

 

Leave a Comment:

(4) comments

thierry juin 17, 2018

Article très intéressant et enrichissant.
On apprend beaucoup.
Merci

Reply
    Cecile Tisserand juin 17, 2018

    Merci Thierry, au plaisir !

    Reply
Arouna juillet 16, 2018

Article très instructif. Merci beaucoup Cécile.

Reply
    Cecile Tisserand juillet 16, 2018

    Merci Arouna.

    Reply
Add Your Reply

Leave a Comment:

%d blogueurs aiment cette page :