Et si votre Posture en MLM vous décrédibilisait aux yeux de vos Prospects ?

By Cecile Tisserand | Tout sur le Marketing de Réseau / MLM

Un réseauteur affiche une mauvaise posture MLM
Temps de lecture : 12 minutes

Aujourd’hui nous allons parler de la POSTURE en MLM à adopter en tant que distributeur et leader de votre équipe de Marketing de Réseau.

Et quand je dis posture, je ne parle pas d’une quelconque position corporelle… de savoir si vous devez vous tenir bien droit sur votre chaise, relever le menton et bomber le torse comme votre maman vous l’a peut-être appris à la maison… non…

Par posture, j’entends la manière dont vous communiquez non seulement avec les membres de votre équipe mais aussi avec vos prospects – lors de vos présentations, en ligne ou hors ligne !

Dans cet article, vous allez comprendre pourquoi vous avez raté nombre de présentations face à des prospects désintéressés… et pourquoi même vos rares filleuls ne vous prennent pas au sérieux !

Et surtout, je vous montrerai 5 manières d’acquérir une posture de leader pour inspirer respect et confiance chez vos prospects et filleuls.

A propos, si vous cherchez une méthode 100% SANS REJET pour générer les prospects les plus qualifiés pour votre entreprise de marketing de réseau en utilisant la puissance d’Internet… Cliquez ici pour obtenir votre formation en ligne GRATUITE !

 

Personne n’est intéressé lorsque vous n’avez aucune posture en MLM !

Un personnage désintéressé face à une personne sans posture en MLM
J’ai été témoin indirectement il y a peu d’un échange téléphonique entre un parrain et son tout nouveau filleul. Cet échange avait pour but de savoir où en était la jeune recrue dans la construction de son propre réseau. Voici la conversation que j’ai entendu :

Le parrain, sur un ton anormalement bas, presque gêné, hésitant et balbutiant : « Salut Guillaume, tu vas bien ? Alors, euh… t’as… t’as réussi à trouver des personnes, non !? ».

Le filleul de son côté a dû répondre par la négative et se trouver des excuses, puisque notre parrain lui répond, sur un ton navré :

« Ouais, j’comprends… ah ben oui je sais… aïe aïe aïe… ».

Et cette partie d’excuses et de réponses navrées a duré près de 10 minutes avant que le parrain ne termine la conversation ainsi :

« Bon, ben, essaye de faire de ton mieux, hein, d’accord ?! Il s’rait bon quand même que tu trouves quelqu’un assez vite… Bon, ben, si t’as un problème, si tu veux qu’on s’voit, t’hésite pas à m’appeler et je viendrai quand tu veux, d’accord ? ».

A votre avis, que révèle cette conversation ?

Une absence totale de posture de la part du parrain (le leader)

Ne vous braquez pas si vous vous reconnaissez dans ce distributeur car en fait, on est tous passés par là, pas vrai ?

Contacter ses filleuls pour connaître leur situation est le rôle du parrain. Sauf qu’ici, on assiste à un échange de même niveau. Je m’explique.

Le parrain – et par extension le leader de son groupe – est censé être celui qui guide, qui apporte de la valeur à son équipe. Il doit donc faire preuve dans sa gestuelle, dans la tonalité de sa voix d’une grande assurance, d’une certaine posture !

Ici, le parrain hésite, bafouille… le ton de sa voix est fuyant, mielleux, faible. C’est à peine s’il ne s’excuse pas d’avoir dérangé son filleul avec ses questions !

Pourtant, vous n’êtes pas là pour les excuser de ne rien faire, et au lieu de leur demander : « Alors, euh… » demandez-leur plutôt avec conviction : « Salut Guillaume ! Alors ou en es-tu depuis la dernière fois où l’on s’est parlé ? ».

Soyez incisif, ferme et sûr de vous. Si la réponse de votre interlocuteur est négative, continuez : « Bon, est-ce que tu peux m’expliquer ce qui te bloque ? As-tu un souci particulier ? ».

Et vous pouvez à ce stade poursuivre la conversation au téléphone ou fixer un rendez-vous sur Skype ou sur place (si vous recrutez localement) dans le cas où votre filleul aurait besoin d’une aide de votre part plus poussée.

Ce qui m’amène à cette question…

Avoir une posture en MLM, qu’est-ce que cela signifie ?

Avoir une posture en MLM signifie que, quoi qu’il arrive, VOUS avancerez… avec ou sans ce prospect… avec ou sans ce filleul…

Avoir une posture en MLM signifie que, quoi qu’il arrive, VOUS atteindrez le sommet… sans vous raccrocher désespérément à un prospect ou à l’un des rares filleuls que vous avez recrutés. Car, le monde est plein de prospects et de futurs filleuls alors… si ce n’est pas lui le bon, ce sera le suivant !

Avoir une posture c’est faire en sorte que ça marche, point barre. Pas de doutes, pas de questions, pas d’excuses, pas de suppliques.

A l’inverse, si vous quémandez, vous harcelez, vous vous montrez désespéré et dépendant des résultats avec chacun de vos prospects et chacune de vos recrues auxquels vous parlez… Vous faites preuve d’une absence totale de posture dans votre MLM.

Et c’est malheureusement ce que font la plupart des réseauteurs en manque de résultats.

Comprenez que vos filleuls tout comme vos prospects, ont besoin de ressentir que vous êtes là pour les aider. En bafouillant et en acceptant leurs excuses, vous ne vous aidez ni l’un, ni l’autre. Ils se rendent compte alors que vous êtes au même niveau qu’eux et peut-être même que vous n’en savez pas plus qu’eux…

Résultat : vous perdez toute crédibilité, leur respect et leur confiance.

Et c’est la même chose lorsque vous essayez de parrainer un prospect.

Combien de présentations avez-vous foiré parce que vous manquiez de posture ?

Vous avez préparé minutieusement votre présentation, et la personne en face de vous ne vous prête pas ou peu d’attention…

Alors, si c’est le cas pour vous et que vous vous reconnaissez dans cette manière d’agir, il est temps d’y mettre un terme. Comment ?

 

5 Manières d’acquérir une bonne posture pour le succès de votre MLM !

Si vous êtes motivé à réussir dans le marketing de réseau mais aussi à faire preuve d’un fort leadership auprès de votre équipe, vous devriez apprendre comment avoir une bonne posture dans votre MLM. Et c’est en fait très simple :

 

1 : Une bonne posture en MLM passe par le développement de vos compétences

Connaissez-vous un métier qui ne s’apprend pas ? C’est tellement logique !

Beaucoup de personnes s’imaginent que le MLM est une simple affaire de bouche à oreille, qu’il suffit de parler à leurs voisins de leurs produits et de leur opportunité, qu’elles ne voient même pas l’intérêt de se former un minimum.

Et pourtant, comme dans n’importe quelle autre profession, vous aurez besoin de développer et de maitriser certaines compétences basiques pour réussir et faire preuve de posture en MLM.

Par exemple : la prospection et la génération de prospects – en ligne ou hors ligne –, faire des présentations, savoir répondre aux objections, opérer un suivi de ses prospects et filleuls etc.

Mais pas de panique ! Pas besoin d’avoir fait Math Sup, les connaissances en question sont peu nombreuses, faciles à acquérir et la plupart du temps, vous les apprendrez au fil du temps, grâce à votre propre expérience et celle des autres…

Internet a grandement facilité l’accès à la formation aujourd’hui donc, si vous ne savez pas, vous n’avez pas d’excuses !

Travaillez donc sur votre développement personnel en lisant régulièrement – par exemple, 10 livres essentiels pour réussir votre marketing de réseau ! –, en consultant des articles de blogs comme celui-ci, des vidéos sur YouTube ou sur les réseaux sociaux, en investissant dans des séances de coaching, des formations gratuites ou payantes, en vous entourant de leaders, de mentor etc.

N’hésitez pas à vous entourer de personnes qui ont de bons résultats dans cette industrie, des personnes positives, inspirantes et motivantes… qu’il s’agisse de leaders de votre compagnie ou pas, en ligne ou hors ligne ! L’association positive est très impactante, surtout pour un débutant !

Axez vos efforts pour grandir un peu plus chaque jour et ainsi avoir confiance en vous… ce qui nous amène au deuxième point…

 

2 : Ayez confiance en vous !

Un homme rêve d'une meilleure posture dans son MLM

La posture en MLM commence par votre vision du succès et la confiance que vous affichez. Et vous devriez être confiant.

Pourquoi ?

Parce qu’il y a tellement de personnes dans ce monde à qui parler !

Il y a des tonnes de prospects un peu partout qui n’attendent que vous ! Mais vous ne les voyez pas car vous êtes trop occupé à vouloir convaincre et parrainer à tout prix le mauvais prospect…

… et donc perdre du temps à motiver des personnes dans votre downline qui, la plupart du temps, ne passeront jamais à l’action !

Et c’est là que le Marketing d’Attraction peut vous aider !

Vous commencez à attirer à vous les bonnes personnes, vous pouvez cibler votre prospect idéal, créer du contenu qui LUI est destiné, allez le trouver sur les réseaux sociaux… Vous devenez le chasseur plutôt que le chassé.

Votre temps est votre bien le plus précieux, utilisez-le à bon escient, avec les bonnes personnes, celles qui ont réellement besoin de vous, de vos produits et de votre opportunité !

Si vous suivez sur internet les grands leaders du MLM, vous vous rendez compte qu’ils étaient positifs et ouverts à une opportunité, ouverts pour qu’un distributeur tel que vous les approche et les fasse signer.

Alors ayez confiance, le nombre de personnes potentiellement intéressées par votre opportunité et le fait de changer leur vie, sont bien plus nombreuses qu’il n’y paraît.

Et même si vous parlez à 15 personnes par jour, vous n’aurez pas assez de jours dans votre vie pour parler à tout le monde !

6 cours gratuits pour réussir votre MLM sur internet

Recevez 1 cours par jour dans votre boite mail pour apprendre à générer des prospects qualifiés grâce à la puissance d'internet.


100% SANS REJET !

 

3) Offreur mais pas Demandeur !

Pour avoir une bonne posture en MLM, pensez toujours que les gens ont besoin de vous mais que vous n’avez pas besoin d’eux !

Pourquoi ?

Parce que vous êtes celui ou celle qui a quelque chose de valeur à offrir. Vous avez les produits et l’opportunité qui peuvent littéralement changer la vie des gens !

Et comme le nombre de prospects est infini… Si la personne à qui vous parlez n’est vraiment pas intéressée, dites-vous que c’est OK, et passez à la suivante. Tant d’autres auront l’esprit plus ouvert !

Quand vous faites une présentation de votre opportunité, vous ne devriez jamais le faire comme si votre avenir dépendait de la participation et de l’engagement de votre prospect.

Dans l’exemple plus haut où je vous parlais d’une conversation téléphonique entre un parrain et son filleul, on se rend compte que le parrain appelle dans l’espoir que son filleul a recruté quelqu’un. Donc qu’il attend de ses recrues qu’elles parrainent pour gagner de l’argent.

Et ça, les filleuls le ressentent. Et ça ne vous met pas en valeur et vous décrédibilise à leurs yeux. Vous passez pour un quémandeur car vous êtes en « mode besoin ».

Face à un prospect, un distributeur MLM sans posture tentera de lui forcer la main « Vous ne savez pas ce que vous perdez… on peut gagner tellement d’argent avec cette opportunité… c’est une chance unique pour vous… ».

Un distributeur sûr de lui et de son succès répondra plutôt : « Oui, vous avez peut-être raison, ce n’est peut-être pas fait pour vous ! »

Ou…

« Il semble que vous n’êtes pas prêt aujourd’hui pour ce genre d’opportunité… mais qui sait ? Peut-être que vous verrez les choses différemment dans quelques mois… ».

Vous voyez la différence ? Votre langage est tout de suite plus professionnel car vous vous montrez détaché du résultat.

Les leaders anglophones ont cette expression qui résume bien le problème :

Il faut être marié au processus, et divorcé du résultat !

Vous n’êtes ni désespéré, ni demandeur à essayer de convaincre à tout prix. Vous gardez la tête haute.

Et là, les gens sont soufflés par votre réaction car souvent, ils s’attendent à ce que vous vous montriez déçu, découragé alors que non… votre posture est très professionnelle. ♫♪ R.E.S.P.E.C.T ♫♪ !

Enlevez-vous cette pression de croire que cette personne doit absolument être la bonne. Il y a des dizaines, des centaines, des milliers d’autres personnes à qui parler mais pensez que pour CE prospect, VOUS êtes unique, car votre opportunité est la meilleure chose qui puisse lui arriver.

Ce nouvel état d’esprit fera de vous un distributeur confiant qui ne craint ni les objections ni les rejets. Et lorsque vos filleuls et vos prospects ressentent que vous n’êtes pas en mode BESOIN, ils sont plus naturellement attirés par votre leadership.

Alors répétez-vous aussi souvent que possible « Je n’ai pas besoin d’eux mais eux ont besoin de moi ! ».

Ce qui nous amène directement à ceci…

4) Avoir de la posture, c’est aussi savoir disqualifier ses prospects !

Un arbitre donne un carton rouge pour mauvaise posture
Et parce que vous n’avez pas besoin d’eux mais qu’ils ont besoin de vous, apprenez à rejeter vos prospects avant qu’ils ne le fassent !

Si vos prospects ne vous prêtent pas une oreille attentive lors de vos présentations…

S’ils se montrent ultra négatifs, voire impolis lors de vos échanges sur Facebook (ça arrive !)…

Si vos nouvelles recrues vous donnent du fil à retordre, ou ne passent jamais à l’action… ayez le courage de les éjecter vous-même de votre entreprise.

Soyez franc avec eux et n’hésitez pas à leur dire qu’ils ne semblent pas faits pour votre opportunité. Il vaut mieux disqualifier tout de suite un mauvais sujet que de perdre son temps plus tard à vouloir le convaincre de se mettre au travail !

« J’espère que tu ne seras pas vexé si je te dis que tu ne sembles pas correspondre au profil que nous recherchons pour notre opportunité. Mais on peut rester en contact car les choses peuvent changer d’ici quelques mois. »

Souvent, le fait de mettre votre prospect devant ses incapacités peut le « piquer au vif » et l’amener à changer de comportement rien que pour vous prouver que vous avez tort !

C’est PSYCHOLOGIQUE ! La plupart des gens n’aiment pas qu’on les écarte de quelque chose.

Alors, apprenez à les rejeter avant qu’ils ne vous rejettent !

Maintenant, terminons cet article avec le cinquième et dernier point essentiel pour avoir une bonne posture en MLM

 

5) Montrez-vous toujours occupé !

Les leaders sont des gens occupés et donc, pressés ! Mais…

Pancarte Attention

Quand je dis « pressé », il ne faut pas comprendre « pressé d’obtenir la vente », car les gens n’aiment pas ça non plus.
Espacez un peu les choses.
Comprenez que la plupart des gens ne veulent pas forcément se joindre à vous tout de suite, surtout si vous avez affaire à une « Personnalité VERTE », qui aime prendre son temps pour réfléchir et analyser…

Donnez-leur du temps, des ‘devoirs’ à faire comme par exemple, visionner une vidéo de présentation. Puis, programmez un suivi pour revenir vers vos prospects à l’heure et au jour prévus.
Vous agissez alors avec une certaine posture : vous n’êtes pas en mode besoin !

 

Alors, que signifie se montrer occupé ?

Se montrer occupé signifie de ne pas passer trop de temps avec vos prospects dans des présentations qui n’en finissent pas, dans des suivis au téléphone qui s’éternisent ou pire, rappliquer chez votre filleul à la minute où il crie au secours !

Rappelez-vous de cet échange entre un parrain et son filleul au moment où la conversation se termine :

« Bon, ben, si t’as un problème, si tu veux qu’on s’voit, t’hésites pas à m’appeler n’importe quand et je viendrai, d’accord ? ».

Ben voyons, même un samedi soir juste avant minuit, si tu me siffle, je rapplique !!

C’est typique des distributeurs en manque de résultats : ils se mettent à la disposition de tout le monde, prospects, filleuls, à la minute où on les siffle, ils accourent… car ils se sentent dépendants des résultats !

Et c’est forcément mauvais, parce que ça les décrédibilise indirectement !

A l’inverse, les gens qui réussissent sont TOUJOURS PRESSÉS parce qu’ils sont TOUJOURS OCCUPÉS à faire ce qui les font réussir.

Tout comme ces leaders, vous devez fixer des limites et être clair sur ce que vos prospects et vos filleuls peuvent attendre de vous… et ce que vous allez tolérer d’eux.

De cette manière, ils ne pourront que respecter ces limites et VOUS respecter en tant que LEADER. C’est ainsi que vous devez traiter prospects et filleuls et, c’est d’ailleurs de cette façon qu’ils veulent être traités.

Lorsque vous vous rendez disponible à tout moment ou que vous passez des heures interminables à parler à des prospects ou aux membres de votre équipe, vous leur envoyez essentiellement le signal que vous n’avez pas encore de succès, car aucun leader qui connaît le succès n’agit ainsi !

Alors, montrez-vous toujours occupé…

 

Et si votre Posture en MLM vous décrédibilisait aux yeux de vos Prospects, conclusion :

Quand vous parlez à vos prospects ou à vos filleuls, vous n’avez pas besoin d’être un top leader avec un revenu à 6 chiffres pour être crédible. Vous avez juste besoin de croire en vous, en votre compagnie, en vos produits et au marketing de réseau de manière générale.

Beaucoup trop de distributeurs dans leur posture, dans leur énergie, se montrent mielleux, timides, modestes, faibles face aux gens… alors qu’ils n’ont pas besoin de l’être !

Dans l’industrie du marketing de réseau, VOUS avez le cadeau, VOUS avez la solution, VOUS donnez aux gens l’opportunité de la liberté, d’un certain mode de vie, VOUS pouvez aider les gens à échapper à un système salarial qui ne leur convient pas…

Et une fois que vous le comprenez, vous réalisez que ce ne sont pas les gens qui vous rendent service en vous écoutant … c’est vous qui leur rendez service en les aidant potentiellement à changer leur vie.

J’aime comparer un distributeur désespéré à une personne qui a peur des chiens. Quand cette personne est en présence d’un chien, le chien ressent sa peur. Et souvent, c’est cette peur ressentie qui amènera le chien à mordre cette personne !

Si vous voulez vous bâtir un empire dans le marketing de réseau, vous devez comprendre que vous êtes avant tout un entrepreneur et pas seulement un distributeur dans un réseau.

Votre travail consiste à respirer la confiance et à transmettre votre conviction et votre enthousiasme aux gens.

Prospectez et parrainez avec une attitude d’offreur et non avec une attitude de demandeur. Soyez confiant mais jamais désespéré ou incertain…

Vos prospects ainsi que les membres de votre équipe, ne devraient jamais ressentir que vous avez besoin d’eux pour vivre.

Et parce que vous montrez une certaine posture dans votre MLM, vous recruterez plus de personnes – pas toutes – mais forcément plus que les distributeurs qui n’ont aucune posture.

C’est la véritable clé pour parrainer efficacement dans votre entreprise de marketing de réseau.

6 cours gratuits pour réussir votre MLM sur internet

Recevez 1 cours par jour dans votre boite mail pour apprendre à générer des prospects qualifiés grâce à la puissance d'internet.


100% SANS REJET !

 

J’espère que vous avez aimé l’article d’aujourd’hui, « Et si votre Posture en MLM vous décrédibilisait aux yeux de vos Prospects ? ».

Si vous avez trouvé ce contenu utile, je vous invite à commenter ci-dessous et à le partager avec vos amis…

À Votre Succès !

Un portrait de Cecile dans le MLM

 

 

 

 

PS : Si cet article « Et si votre Posture en MLM vous décrédibilisait aux yeux de vos Prospects ? » vous a plu, cliquez sur « j’aime ». J’en serais ravie 🙂

 

Leave a Comment:

(2) comments

Arouna juillet 10, 2018

Bonjour Cécile
Article très formidable.

Reply
    Cecile Tisserand juillet 10, 2018

    Bonjour et merci Arouna.

    Reply
Add Your Reply

Leave a Comment:

%d blogueurs aiment cette page :