Les Personnalités Couleurs et Leur Importance dans Votre MLM

By Cecile Tisserand | Développement personnel

Un bel exemple de personnalité aux couleurs du succès
Temps de lecture : 11 minutes

Comprendre et savoir reconnaître les différentes personnalités couleurs peut s’avérer très judicieux – voire même indispensable – pour la réussite de votre entreprise de MLM. Pourquoi ?

Pour parler le même langage que vos prospects – et les membres de votre équipe ! – et donc, mieux communiquer avec eux.

Que vous meniez votre activité de marketing relationnel sur internet ou de manière plus traditionnelle, le produit le plus important dans votre activité c’est… les gens. Étudiez les gens et vous réussirez !

Car, chaque personne a un comportement différent, une façon de communiquer différente.

Imaginez alors, que vous puissiez cibler tout de suite votre prospect : ses besoins, ses réticences, ses qualités, ses défauts rien qu’en bavardant avec lui !

Avec la technique des personnalités couleurs, vous pourriez comprendre et connaître le langage secret de vos prospects… et en apprendre un peu plus sur les gens que vous désirez influencer – et sur vous-même !

Le défi pour vous sera de vous transformer en caméléon à chaque fois que vous interagirez avec différentes personnalités couleurs.

Dans cet article, vous allez comprendre pourquoi et comment les personnalités couleurs fonctionnent, apprendre à reconnaître le langage type de chacune d’entre elles et comment en tirer profit. Enfin, vous saurez quelle est la meilleure personnalité couleur pour votre marketing relationnel.

A propos, si vous cherchez une méthode 100% SANS REJET pour générer les prospects les plus qualifiés pour votre entreprise de marketing de réseau en utilisant la puissance d’Internet… Cliquez ici pour obtenir votre formation en ligne GRATUITE !

 

 

Pourquoi la technique des couleurs ?

Un prospect, une personnalité, une couleur !

Nous communiquons tous de manière différente, que nous soyons introvertis ou extravertis. Pour apprendre à parler aux gens leur langage, vous devez identifier rapidement la couleur de chacune des personnalités !

Chaque couleur est comparable à un certain tempérament que nous avons en nous de manière innée. Je précise avant d’entrer dans les détails, que l’on ne peut décrire une personne uniquement par sa couleur (son tempérament). Nous sommes tous évidemment, plus complexe et plus riche que ça !

Être de telle ou telle couleur ne doit pas nous enfermer dans un stéréotype : notre couleur dominante reflète simplement la façon dont nous réagissons naturellement. La technique des couleurs est donc une méthode intéressante pour identifier les bases de notre personnalité – et celle de nos prospects – et non leurs limites.

La technique des couleurs vous permettra de connaître comment chaque type de personnalité fonctionne. Quels sont les forces, les faiblesses, les qualités, les défauts, les caractéristiques, les attentes et les motivations de chacun d’entre eux.

C’est l’une des compétences les plus essentielles dans le MLM à connaître et à faire connaître à vos distributeurs. Pourquoi ?

  • Cela met instantanément en confiance vos distributeurs et vos clients
  • Vous rencontrez moins de rejets dès l’instant où vous parlez la même langue que vos prospects
  • Si la communication avec vos prospects est meilleure, leur attention est tout aussi améliorée
  • Les résultats sont instantanés
  • Votre coaching est ciblé donc plus profitable

etc.

Toujours pas convaincus ? Voici un exemple concret :

Quand vos prospects ne vous comprennent pas !

Imaginons que vous preniez l’habitude de prospecter tout le monde avec un même langage bateau et très vendeur du style :

« J’ai vu que vous étiez intéressés par le marketing de réseau. Il se trouve que je fais partie de la meilleure entreprise de marketing de réseau, reconnue depuis de nombreuses années pour sa fiabilité, ses produits hors du commun, ses bonus exceptionnels… bla, bla, bla… Êtes-vous prêt à rejoindre notre équipe gagnante dès aujourd’hui ? »

Avec cette approche bulldog beaucoup trop répandue, le problème est le suivant :

  • 35 % de la population sont des JAUNES : Les jaunes n’aiment pas les méthodes de vente agressives et intimidantes.
  • 15 % de la population sont des BLEUS : Les bleus, comme les jaunes, détestent être poussés à la vente.
  • 35 % de la population sont des VERTS : Les verts ne se laissent même pas approchés par les vendeurs !
  • 15 % de la population sont des ROUGES : Les rouges ont globalement un tempérament commercial.

Ce qui signifie que pour 85 % de la population, votre méthode de recrutement est perçue comme agressive et insistante. Donc, ces prospects ne comprennent pas votre langage et diront NON à votre opportunité !

Et seulement, 15 % de la populationprincipalement des rouges, plus réceptifs aux méthodes commerciales – vous écoutera jusqu’au bout sans vous fuir !

Mais au final sur ces 15 %, une moyenne de 5 % seulement de cette population répondra OUI à votre opportunité.

Cette méthode de recrutement généralisée à toute une population répondant à un langage différent, n’est donc pas duplicable.

En effet, seulement 15 % de la population comprend votre langage et 5 % de vos prospects – pour être optimiste ! – pourra reproduire de telles méthodes de ventes agressives pour bâtir leur réseau MLM !

Est-ce que ça a plus de sens pour vous ?

Tant que vous ne parlerez pas le langage de votre prospect, rien de ce qui vous semble important concernant votre opportunité n’aura de signification pour lui.

Certaines personnes pensent aussi que, parce qu’elles développent leur opportunité en majorité sur internet, elles n’auront pas à parler aux prospects. Erreur ! Une fois que vous aurez ciblé vos prospects, et qu’ils seront entrés dans votre réseau, il vous faudra communiquer avec eux…

Comprendre la technique des couleurs vous permet également de connaître VOTRE propre couleur… et ainsi de mieux vous connaître vous-même.

En plus d’une meilleure communication avec autrui, il en résultera aussi une meilleure gestion des situations, des personnes et donc, de votre réseau MLM tout entier !

D’où la nécessité réelle de comprendre ces personnalités couleurs et d’adapter votre langage pour chacune d’entre elles.

 

Les personnalités couleurs, comment ça marche ?

Les quatre personnalités couleurs dans le MLM sont divisées en quatre quadrants :

Rouge, Bleu, Vert, et Jaune. Voici pour commencer, un bref résumé de ces personnalités :

Pour info :

  • Ouvert : Accessible, partage sans retenue ses pensées et ses émotions.
  • Réservé : Garde le contrôle de soi, ne se livre pas facilement.
  • Direct : Parle plus qu’il n’écoute, domine les conversations.
  • Indirect : Écoute plus qu’il ne parle, donne des réponses concises.

Le quadrant des 4 personnalités couleurs

Les Personnalités Jaunes 

Les Jaunes sont ouverts et indirects. Ils veulent savoir si vous pouvez les aider. Les jaunes aiment aider les autres. Si vous les aidez, ils rejoindront votre business.

Les Personnalités Bleues

Les Bleus sont ouverts et directs. Le mot qui les définit le mieux est : « FUN » (plaisir). Ces personnes sont sociables et recherchent le contact humain. Si vous parlez à un Bleu de MLM, il vous dira ce qu’il en pense sans détours et vous en apprendrez un maximum sur lui.

Les Personnalités Rouges

Les Rouges sont réservés et directs. L’argent est leur moteur ! Ils aiment aller droit au but. COMMENT SERONT-ILS PAYES et comment peuvent-ils gagner de l’argent avec cette activité sont deux critères essentiels pour eux.

Les Personnalités Vertes

Les Verts sont réservés et indirects. Ils aiment analyser et entrer dans les détails. Ils peuvent passer des heures, des jours, des semaines à décortiquer un plan de compensation, une opportunité etc.

Une fois ces quatre couleurs « dégrossies », entrons un peu plus dans les détails de leur langage…

 

Connaître le langage des personnalités couleurs…

Pour comprendre quelle langue parle votre prospect, il ne vous faudra que 3 compétences, faciles à acquérir :

Apprendre les mots de chacun des quatre langages des personnalités couleurs, reconnaître quel langage secret comprend votre prospect et savoir écouter ! – Si vous avez quelques lacunes pour être à l’écoute de vos prospects, je vous propose de lire cet article 8 astuces pour pratiquer l’écoute active dans votre marketing relationnel !

Le langage de chaque personnalité est simple : un mot dominant et un certain comportement la caractérisent le plus souvent.

Un shéma résumant les traits dominants des 4 personnalités couleurs

 

LES ROUGES : « ARGENT, RICHESSE, COMPÉTITION…»

Si votre prospect va droit au but et vous demande très vite : « Combien je dois recruter de gens pour gagner 1000 euros rapidement ? ». Vous avez probablement affaire à un Rouge.

Les personnalités rouges ne sont motivées que par l’argent et la compétition et axées sur les résultats.

Vous devez être direct avec elles, spécialement concernant l’argent. Si vous parlez d’« un paquet de fric » vous êtes dans le ton avec les personnalités rouges.

 

LES BLEUS : « PLAISIR, FANTASTIQUE, EXCITANT… »

Les Bleus parlent beaucoup et donc, n’ont pas le temps d’écouter les autres ! Si votre prospect à une tchatche d’enfer, qu’il comble le moindre de vos silences et qu’il fait preuve d’un enthousiasme débordant, il s’agit sûrement d’un Bleu !

Les Bleus aiment faire des rencontres, voyager, s’amuser, tester de nouvelles choses.

Ils sont très à l’aise pour engager la conversation avec de parfaits inconnus et se font des amis facilement… le MLM est un parfait terrain de jeu pour eux !

Si vous leur parlez des croisières de rêve qu’organise régulièrement votre entreprise de MLM, de l’ambiance de fête des conventions… les Bleus ne pourront résister à votre opportunité !

 

LES VERTS : « INFORMATION, PREUVES, DÉTAILS… » 

Les Verts aiment recueillir toutes les informations possibles pour ensuite tout analyser dans les moindres détails afin d’éviter de commettre une erreur. Si votre prospect vous demande d’entrer dans les détails de votre plan de compensation, qu’il demande des preuves de gains, qu’il cherche la p’tite bête… vous êtes probablement face à une personnalité VERTE !

S’ils posent beaucoup de questions, les Verts par contre, se livrent peu. Au téléphone ou en face à face, un prospect vert donne des réponses courtes voire même, pas de réponses du tout.

 

Les Jaunes : « AIDER, AMIS… »

Et oui, les Jaunes sont axés sur les relations interpersonnelles. « Aider » est donc le mot qui résume le mieux leur personnalité.

Le système de rémunération, la vie rêvée de vos top leaders ou les brevets scientifiques de votre produit exceptionnel ne les intéressent pas.

Ce qui les intéressent ? Comment votre produit et votre opportunité peuvent aider les gens.

Comment votre patch peut diminuer les douleurs lombaires de leur collègue de bureau…

Comment votre boisson énergisante peut redonner toute sa vitalité à leur cousine qui souffre de fatigue chronique…

Etc.

Vous suivez toujours ? Parfait. Maintenant que vous discernez grossièrement le profil de ces 4 personnalités couleur, vous vous demandez probablement comment les utiliser dans votre MLM ?

Comment tirer profit des Personnalités Couleurs ?

Votre rôle est de vous transformer en caméléon lorsque vous interagissez avec les différentes personnalités couleurs : devenez jaune lorsque vous parlez à un jaune, allez droit au but et parlez pognon avec un rouge, mettez en avant le côté « fun » de votre opportunité avec un bleu et n’oubliez pas votre encyclopédie de 1000 pages sur le MLM si vous faites une présentation à un vert !

Évidemment, je plaisante et caricaturise un max mais, vous comprenez l’essentiel !

Quand vous observez le schéma ci-dessus sur les « Traits dominants des Personnalités Couleurs », vous comprenez tout de suite que les rouges et les jaunes sont des opposés polaires et que, si vous essayez de communiquer avec un jaune en utilisant votre personnalité rouge, vous n’obtiendrez rien de lui !

Donc, devenir un caméléon ne signifie pas que pour parler à une autre personnalité que la vôtre, vous devez changer votre propre personnalité couleur…

Devenir un caméléon signifie qu’il vous faut adapter votre conversation en utilisant les mots de la couleur de votre prospect.

Pour y parvenir, vous DEVEZ d’abord connaître VOTRE type de personnalité couleur. Puis, comprendre comment cette couleur interagit avec les autres et enfin, ajuster votre langage pour que ces autres couleurs vous entendent et vous comprennent.

Rappelez-vous toujours que le marketing de réseau est une entreprise de personnes.

La façon dont nous réagissons avec nos prospects et les membres de notre équipe dépend des traits de personnalité de chacun. Comprendre leur Personnalité Couleur vous aidera à communiquer beaucoup plus efficacement…. et à obtenir plus de OUI que de non dans votre business!

 

Quelle est la meilleure Personnalité Couleur pour le succès de mon MLM ?

Aucune de ces personnalités couleurs n’est pire ou meilleure qu’une autre pour bâtir un bon réseau. Ne cherchez jamais à parrainer qu’un seul type de personnalité couleur. La mixité des couleurs est ce qui fera le succès de votre entreprise !

Vous avez besoin des ROUGES qui ont un grand sens du Leadership et qui savent parrainer. Mais leur côté trop « commercial » et égo-centré peut leur faire oublier que le MLM est avant tout une question de relationnel et d’échange.

Alors qu’à l’inverse, les JAUNES seront plus orientés vers les personnes que l’appât du gain et sauront, en bons formateurs, transmettre leurs connaissances à leur réseau.

L’enthousiasme et l’aisance qu’ont les BLEUS à parler avec des inconnus sont indispensables pour rameuter du monde aux présentations, aux réunions de groupes… mais ils ont du mal à rester focalisés sur leurs tâches et leurs objectifs !

Et les VERTS, même s’ils peuvent être long à passer à l’action, pourront apporter à long terme, une coopération et une grande stabilité à votre réseau.

En résumé, les quatre personnalités couleurs se valent et se complètent à merveille… et ces quatre couleurs du succès feront de très bons leaders, chacune à leur manière !

 

Les quatre Personnalités Couleurs, en conclusion

Nous sommes tous un mélange de ces quatre couleurs. En lisant ce bref résumé ci-dessus, vous vous direz : « Ça c’est moi, mis à part ce détail ! ».

Par exemple, je suis une personnalité VERTE mais j’ai aussi du ROUGE en moi, un côté « Je sais ce que j’ai à faire et je le fais » et une certaine propension à vouloir gérer et tout diriger !

Nous n’avons pas non plus forcément tous les défauts et toutes les qualités de notre couleur dominante.

Les personnalités couleurs sont comparables à votre signe astrologique : C’est vous, à 75-80 % !

Il est effectivement rare qu’une personne corresponde à 100 % à une description. Mais, l’une de ces quatre personnalités couleurs vous définira plus fidèlement que les autres. C’est votre couleur dominante.

Pour certaines personnes à la personnalité plus complexe, il vous sera parfois difficile de déterminer une couleur dominante, entre deux. Quand d’autres ont une personnalité si poussée, que vous les situerez à la seconde, sans l’ombre d’un doute.

Amusez-vous pour vous entraîner, à deviner dans votre entourage la couleur de chacun. Commencez par les personnes que vous connaissez, vos parents, vos amis proches puis étendez l’expérience aux gens à qui vous parlez dans votre quotidien (collègues, commerçants, prospects, clients…).

Quand je regarde mes proches – Mes parents, mon frère – c’est crachant de vérité ! Une couleur différente pour chacun d’entre eux.

Mon père est un ROUGE vrai de vrai et sans complexe ! Un inéducable qui impose ses idées au monde et ignore les vôtres avec un naturel qui force le respect !

Ma mère est une personnalité BLEUE, extravertie, sociable à l’extrême avec un don inégalée pour la conversation !

Mon frère est un JAUNE : un vrai gentil serviable que tout le monde aime avec une propension à douter de lui et à se croire plus responsable que les autres !

Et moi Personnalité VERTE ! Introvertie, perfectionniste à l’extrême et longue à démarrer qui recherche toujours la preuve pour pouvoir y croire !

Et vous, quelle est votre personnalité couleur ? Êtes-vous capable de la discerner chez vos prospects et d’adapter votre message en conséquence ?

Pour vous aider à y voir plus clair, je vous propose cette série d’articles qui traite, une par une, les 4 personnalités couleurs en détail :

« Les 4 personnalités couleurs : les Personnalités JAUNES »

« Les 4 personnalités couleurs : les Personnalités BLEUES »

« Les 4 personnalités couleurs : les Personnalités VERTES »

« Les 4 personnalités couleurs : les Personnalités ROUGES »

6 cours gratuits pour réussir votre MLM sur internet

Recevez 1 cours par jour dans votre boite mail pour apprendre à générer des prospects qualifiés grâce à la puissance d'internet.


100% SANS REJET !

 

J’espère que vous avez aimé l’article d’aujourd’hui, « Les Personnalités Couleurs et leur importance dans votre MLM ».

Si vous avez trouvé ce contenu utile, je vous invite à commenter ci-dessous et à le partager avec vos amis…

À Votre Succès !

Un portrait de Cecile dans le MLM

 

 

 

 

PS : Si cet article « Les Personnalités Couleurs et leur importance dans votre MLM » vous a plu, cliquez sur « j’aime ». J’en serais ravie 🙂

 

Leave a Comment:

Leave a Comment:

%d blogueurs aiment cette page :