Vous allez apprendre aujourd’hui pourquoi et surtout, comment créer un blog en 5 étapes simples.

Il y a plus de blogs alentours que jamais… il est donc plus difficile de se faire entendre. Mais si vous y parvenez, sachez que les gens sont toujours à la recherche d’un blog qui fournit de la qualité.

La phase d’installation est donc très importante parce que c’est ici que vous allez créer la marque que les gens vont aimer… ou ignorer.

Mais tout d’abord…

Pourquoi créez un Blog ?

Le but principal d’un blog est de générer des prospects et asseoir votre marque personnelle en ligne.

En tant que professionnel du marketing sur internet, vous DEVEZ avoir un blog à votre nom pour partager votre contenu. Pour moi, le blog n’est pas optionnel… il est nécessaire pour quiconque veut bâtir un business en ligne.

Voyez votre blog comme votre bureau sur internet. Ou chaque personne s’y rend lorsqu’elle a besoin de quelque chose… un renseignement, un service ou un produit. C’est LE centre névralgique pour diffuser votre information.

Le simple fait de bloguer vous différencie des autres distributeurs de votre compagnie et distance vos concurrents.

Tenir un blog et créer régulièrement du contenu éducatif et pertinent vous permet d’exprimer votre vision du leadership dans le marketing de réseau, la vision que vous avez de cette industrie en général, vos valeurs.

Cela vous permet aussi de discuter des tendances, des changements dans l’industrie du MLM, de ce qui se passe dans votre compagnie et surtout, de développer la loyauté de vos prospects et de vos distributeurs.

Et comment réussit-on en MLM ? En devenant un leader !

En exprimant votre vision, vos valeurs etc., vous allez inspirer des personnes qui voudront vous suivre et qui se reconnaîtront dans votre leadership.

Nous n’entrerons pas ici dans les détails techniques de la création du blog. Il s’agit seulement aujourd’hui de vous faire une idée générale de son fonctionnement en matière de Création, d’Installation et de Configuration.

Pour aller plus loin et créer votre blog MLM étape par étape, cliquez ici pour accéder à votre formation « Créez votre Blog MLM en 4 heures avec WordPress ».

Bâtissez Votre Blog MLM En 4h

Et Parrainez 7 Personnes Par Mois

3ème Jour De Votre Formation Gratuite Au

MARKETING D’ATTRACTION

Bienvenue !

La Création De Votre Blog En 5 Étapes

INSTALLATION, CONFIGURATION POUR CRÉER UNE MARQUE QUI SE REMARQUE !
 

  1. Choisissez votre plateforme (auto-hébergement souhaitable)
  2. Achetez un compte d’hébergement
  3. Réservez votre nom de domaine
  4. Installez et configurez votre blog
  5. Choisissez un design pour votre blog

Voici les 5 étapes résumées à suivre pour l’installation de votre blog :

Étape 1 : Choisissez votre plateforme

Pour pouvoir monétiser votre blog, vous devez commencer par « auto-héberger » votre blog.

« L’auto-hébergement » signifie que vous hébergez WordPress sur votre propre serveur, ce qui vous donne un contrôle complet de l’aspect de votre blog et de ses fonctionnalités. Il existe beaucoup de plateformes de blogging mais, en ce qui me concerne, je vous recommande vivement l’auto-hébergement d’une installation WordPress.org.  

WordPress est de loin la plateforme de blogging la plus populaire et pour de bonnes raisons :

  • Hautement personnalisable.
  • Installation gratuite (vous aurez tout de même besoin d’un petit investissement pour acquérir un nom de domaine et un serveur – (je l’explique un peu plus bas).
  • WordPress est présent depuis des années sur le marché : c’est un système fiable et sécurisé.
  • Cette plateforme a toute une industrie de fournisseurs d’outils, de concepteurs et de développeurs autour d’elle qui vous aideront à personnaliser votre blog à bien des égards.

Si vous voulez vous lancer dans le marketing sur internet, vous devez avoir votre propre nom de domaine et un hébergement pour paraître plus ‘professionnel’.

Étape 2 : Achetez un compte d’hébergement

L’enregistrement d’un nom de domaine coûte généralement moins de 15 €, et les paquets de démarrage d’hébergement, moins de 15 € / mois.

Choisissez si possible un hébergeur proche du pays où se trouvent la plupart de vos lecteurs. Par exemple, si vos lecteurs sont principalement des français, il est préférable que les serveurs soient en France. Car si vous choisissez un hébergeur aux États-Unis, votre blog risque de mettre plus de temps à s’afficher pour eux.

Je vous conseille l’hébergeur o2switch – Un hébergeur 100% Français, très performant avec un support exceptionnel !

Étape 3 : Réservez votre nom de domaine

Pour la prochaine étape, il vous faudra choisir un nom de domaine – l’adresse de votre blog – tout comme un magasin classique a besoin d’un emplacement physique et d’une adresse.

Ici, sur Osez le MLM, mon nom de domaine est www.osezlemlm.com  
 

Comment choisir votre nom de domaine ?

Le choix d’un nom de domaine est un processus très important qui doit prendre en considération trois éléments principaux :

  1. L’aspect humain : la lisibilité de votre nom de domaine, sa facilité de prononciation, la facilité à le retenir etc. « Donnez-lui votre nom » – Beaucoup de blogueur ont choisi cette alternative de donner leur nom à leur blog. Idéal lorsque vous voulez vous positionner comme un expert dans votre domaine et développer votre propre marque.
  2. L’aspect SEO (référencement) : vous pouvez choisir un nom de domaine basé sur des mots-clés – Par exemple, mon nom de domaine contient le mot « MLM » et c’est justement ce dont traite mon site. Choisir de bons mot-clés peut aider votre référencement auprès de Google et donnent à vos visiteurs une compréhension immédiate de ce que vous faites.
  3. L’aspect mémorable : Vous pouvez choisir quelque chose de distinctif. Parfois, un nom de domaine mémorable qui ne renseigne pas clairement sur votre activité, peut aussi faire des merveilles, car il s’incruste dans l’esprit de vos lecteurs. Il ne signifie pas grand-chose au premier abord, mais les gens se rappellent la marque.

Assurez-vous de bien réfléchir à ces différentes options parce que vous ne pourrez plus changer une fois que vous aurez commencé.

Votre nom de domaine est votre marque !

Le but ici est de construire une marque qui attire un public fidèle. Une marque que vous aimez, à laquelle vous devez croire et en être fier jusqu’au bout. Si c’est le cas, il y a des chances aussi pour que ce soit le cas pour votre public.

Étape 4 : Installez et configurez votre blog 

Une fois WordPress installé correctement, il vous faudra opter pour quelques plugins et configurer vos pages. Un petit tour d’horizon de ce qui vous attend :

  • Les plugins

WordPress vous permet d’installer et d’utiliser des plugins afin d’ajouter quelques fonctionnalités supplémentaires à votre blog :

NB : Assurez-vous d’installer au plus vite Google Analytics

La seule façon d’améliorer petit à petit votre activité en ligne est de mesurer ce que vous faites. Par chance, Google fournit un outil libre de droit qui vous renseigne sur ce que font vos visiteurs sur votre blog. Il est nécessaire de consulter vos rapports fournit par Google Analytics au moins une fois par semaine pour comprendre comment votre publique réagit.

Google Analytics doit être installé sur chaque page de votre blog.

Pour l’installer, rien de plus simple :

  1. Créez un compte Google
  2. Enregistrez-vous sur Google Analytics
  3. Installez « Google Analytics » depuis le menu « Plugin » de votre tableau de bord WordPress.

Voici 7 autres plugins tout aussi indispensables :

  • WordPress SEO by Yoast : Le must pour vous aider à optimiser votre blog pour les moteurs de recherche (Google, Bing…).
  • Akismet : Ce plugin vous aide à gérer les spams dans les commentaires.
  • BackWPup : Utile pour sauvegarder votre blog régulièrement sans risque de tout perdre si vous subissez une attaque.
  • Login Lockdown : Vise à restreindre les tentatives de connexion à l’administration de votre site.
  • WP AntiVirus : Pour prévenir, détecter et supprimer virus malveillants et autres codes douteux.
  • WP Optimize : Pour nettoyer la base de données de votre blog et en réduire la taille.
  • *WP Rocket : Ce plugin aide à accélérer l’affichage de votre blog. Un plus pour votre référencement dans les moteurs de recherche !

*La plupart des plugins sont gratuits mais certains ont une version premium (payante).

  • Votre page « A propos »

La page « A propos » (ou selon le nom que vous lui donnerez, « Mon histoire », « Qui suis-je ? » etc.) est l’une des pages les plus fréquentées de votre site. C’est ici que les gens viennent faire votre connaissance et en apprendre un peu plus sur vous au travers de votre histoire.

Cette page peut être délicate à écrire car elle peut littéralement propulser ou détruire votre blog. Mais bien réalisée, et elle devient une source de conversion redoutable.

Voici quelques trucs pour écrire votre page « à propos » :

  • Racontez votre histoire, sans pour autant être trop personnel.
  • Focalisez-vous sur vos difficultés, votre inspiration, et vos triomphes – faites que votre lecteur puisse se mettre à votre place.
  • Centrez votre récit sur ce qui vous rend unique, et ce que vous pouvez faire pour vos lecteurs.
  • Et, comme toujours, terminez avec un appel à l’action.

Quelques suggestions pour l’APPEL A L’ACTION de votre page « à propos » :

  • L’abonnement à votre newsletter (donnez une liste des bénéfices qu’ils recevront par email).
  • L’inscription pour recevoir le « cadeau » en téléchargement (nous en reparlerons un peu plus loin dans cette formation).
  • Expliquez les avantages à travailler avec vous dans votre équipe et faites la promotion de votre opportunité.

Étape 5 : Choisissez un design pour votre blog

Une autre étape importante est de penser au design de votre blog. La première impression compte pour beaucoup donc il vous faudra penser à un thème, à des couleurs qui reflètent votre personnalité, l’image de marque que vous voulez incruster dans l’esprit de vos lecteurs.

  • Créez une en-tête personnalisée

Créez votre bannière personnalisée avec votre propre photo, votre nom et/ou le nom de votre site et votre slogan… C’est ainsi que vous créez votre image de marque et que vous vous démarquez de la concurrence.

Qui est votre marché cible ? Quelles sont les personnes que vous souhaitez aider avec le contenu que vous publiez sur votre blog, ainsi que vos produits et services ?

Les personnes qui représentent votre marché cible doivent reconnaître instantanément qu’elles sont au bon endroit en visitant votre blog et ce, juste en regardant votre bannière.

  • Optez pour un thème

A ce stade, vous pouvez opter pour un thème gratuit ou payant (premium). Je vous recommande néanmoins l’achat d’un thème premium (de 40 à 100 euros), les thèmes gratuits pouvant avoir des vulnérabilités au niveau de la sécurité, un manque de support et parfois même, des logiciels malveillants.

Voici une sélection des meilleurs thèmes ‘premium’ :

    ThriveThemes – J’utilise pour ma part le thème ‘PRESSIVE’

    StudioPress

    WooThemes

Astuces pour choisir un thème

Assurez-vous que votre thème convienne à votre image de marque et vos objectifs marketing. Par exemple, dans le cas du MLM, privilégiez un thème au design professionnel et solide – il se peut que les gens vous jugent sur la manière dont votre blog est agencé visuellement.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Votre thème est-il axé sur le contenu ?
  • Pouvez-vous facilement modifier le style et le logo ?
  • Pouvez-vous ajouter votre formulaire de capture facilement ?
  • Votre thème est-il sécurisé ? (Voilà pourquoi les thèmes premium comme ceux de ThriveThemes par exemple, sont si bons)
  • Votre thème a-t-il un support technique ?…

Important : Pensez à utiliser un thème WordPress ‘Responsive’, c’est-à-dire un thème qui adaptera la structure de votre blog à différentes tailles d’écran de mobiles et de tablettes – N’oubliez pas que beaucoup aujourd’hui naviguent sur le web depuis leurs téléphones portables.

Si vous avez un budget serré, vous pouvez chercher un thème gratuit directement depuis votre tableau de bord WordPress où vous aurez le choix parmi une centaine d’options. Soyez prudent néanmoins car certains thèmes gratuits peuvent se montrer un peu risqués au niveau de la sécurité.

Néanmoins, ne vous prenez pas trop la tête au début – vous aurez bien le temps plus tard de peaufiner. Le principal est de mettre en place votre blog et d’évoluer à partir de là.

Mon conseil est de choisir un design simple, propre et classique auquel vous pourrez ajouter un logo personnalisé, à l’image de votre marque puis… passez vite au blogging !

La Création De Votre Blog En 5 Étapes

Conclusion

Bravo – à présent vous avez votre nom de domaine, votre serveur, et vous avez installé WordPress et choisi votre thème. Vous venez de créer un blog… Mais vous n’êtes pas un blogueur tant que vous n’avez pas créé de contenu !

Nous verrons demain dans votre 4ème jour de formation au marketing d’attraction, comment créer du contenu pertinent même si vous êtes un parfait débutant !

A demain !

Crédit Photos unsplash

Pour Aller Plus Loin…

Outils & Ressources Complémentaires :

  • BLOGUER POUR CARTONNER EN MLM – Une formation complète pour recruter sur Google en AUTOMATIQUE et savoir utiliser un blog efficacement.
  • Créez votre BLOG MLM avec WordPress – En suivant pas à pas cette formation vidéo, vous allez pouvoir vous aussi bâtir simplement et rapidement, votre blog professionnel avec WordPress et démarrer en un instant votre activité MLM sur internet.
  • wpmarmite.com/11plugins – Un très bon site qui vous aidera à configurer certains de vos plugins, mais pas que… !!! Ce site est une véritable mine d’or pour, je cite : « Tirer le meilleur de WordPress »
  • Guide Hébergeur : Faites un petit tour sur ce site pour vous faire une idée des meilleurs hébergeurs. Ce site réunit de nombreux avis de clients et donne une note globale aux différents hébergeurs.
 

Articles & Ressources Gratuites :

 

Plateformes de micro services en ligne :

  • https://5euros.com/ – Première plateforme française de micro services en ligne. Toutes les prestations s’effectuent à partir de 5 euros.
  • https://www.fiverr.com/ – Graphistes et designers… sont à votre service ! Si vous ne vous sentez pas d’agencer votre blog, de créer votre bannière, votre logo… Faites appel à des professionnels. Cette plateforme est en anglais, mais vous y trouverez facilement des francophones.
  • https://www.kang.fr/ – Prestataire de services 100% made in France. Une communauté francophone à votre service !
  • https://www.upwork.com/ – Tout comme fiverr, cette plateforme est en anglais.
 

Dans le 4ème Jour De Votre Formation Gratuite au Marketing d’Attraction, nous aborderons le sujet de La Création Du Contenu. À demain !