Voilà, vous avez vu dans la première partie de cet article (lire ici) ce qu’est la prospection du MARCHÉ CHAUD.
Mais que faire si votre liste d’amis est un peu maigrichonne et/ou, que peu sont intéressés par votre opportunité, si belle soit-elle ? Abandonner ?
Non, tournez-vous vers l’extérieur.
Contrairement au Marché chaud, le marché froid lui, est illimité et vous permet de bâtir votre réseau à l’infini.
Dès lors, deux options s’offrent à vous, la prospection en LOCAL ou sur INTERNET :
Cette méthode traditionnelle consiste à aller à la rencontre des gens dans la rue, dans les lieux publics pour leur parler de votre opportunité.
Si vous êtes à l’aise avec cette méthode, c’est parfait.
Une prospection locale bien réalisée peut vous amener à faire 4 à 5 rencontres par jour, ce qui n’est déjà pas si mal.
Cependant, aborder un étranger dans la rue n’est pas chose facile à réaliser et la « peur de l’inconnu » rebute souvent beaucoup de monde.
Vous devrez sortir de votre zone de confort et prendre le risque de vous faire rejeter par des gens qui prennent votre affaire pour une arnaque ou une utopie ; ou être tout simplement ignoré.
Enfin, il faut savoir que, sur la masse des personnes prospectées, seulement 1 à 3 % d’entre elles se joindront à vous.
Ce type de prospection demande donc au final un maximum d’efforts pour peu de résultats.
Le marketing d’attraction est une stratégie qui, comme son nom l’indique, consiste à attirer à vous les prospects plutôt que de leur courir après.
Et c’est sur internet que vos futurs prospects feront votre connaissance avant de se joindre à vous.
En résumé :
Une liste de prospects illimitée : une petite action telle que, poster un article ou une vidéo sur internet peut être vue par des centaines voire des milliers de personnes.
Le marché est ciblé : vous ne vous adressez plus à toute la population mais seulement aux personnes qui connaissent déjà le marketing de réseau, qui y croient et qui cherchent à apprendre comment réussir dans cette activité.
Aucuns rejets : les gens ne vous disent plus jamais NON puisque ce sont eux qui viennent à vous et vous demandent de l’aide.
L’automatisation : vous aurez la possibilité de mettre en place un système automatique gérant une partie de la communication avec les personnes via les newsletters, les articles, les vidéos…
Cependant, l’informatique peut encore être un frein aujourd’hui chez certaines personnes et beaucoup n’en maîtrisent pas les rouages.
Créer un blog, rédiger des articles, poster des vidéos…, bref tout un ensemble de tâches « virtuelles » qui peuvent stresser des personnes essentiellement habituées à une approche et à un contact plus « réels » et plus physiques.
LES DEUX. Commencez par votre marché chaud et voyez les avantages et les limites qu’il vous offre.
Puis, passez au marché froid.
Mais, le marché chaud est souvent plus encourageant pour la promotion des produits que pour le parrainage, car trop limité.
Le marché froid lui, vous offre la possibilité de prospecter à l’infini : entre la prospection locale et sur internet, le choix vous appartient.
Tout est une question de ressenti vis-à-vis de vos limites et de vos capacités.
Le but étant aussi de vous épanouir dans votre nouvelle activité et non de la développer la peur au ventre.
J’espère que vous avez aimé l’article d’aujourd’hui, « MARCHÉ CHAUD ou MARCHÉ FROID ? (2ème partie) ».
Si vous avez trouvé ce contenu utile, je vous invite à commenter ci-dessous et à le partager avec vos amis…
À Votre Succès !